août
28
2012

Associations

APEL

L’Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre du groupe scolaire de Liffré est une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à l’animation de l’établissement.

Elle accueille les familles lors des portes ouvertes et des jours de rentrée,

elle contribue à l’animation de l’école et à l’amélioration du cadre de vie des établissements,

elle accompagne toutes les familles dans leur mission éducatrice en proposant des soirées à thèmes telles que les rencontres parents-école ou des conférences,

elle représente les familles auprès de l’équipe enseignante, de l’OGEC et de la municipalité,

elle communique sur le quotidien des écoles à travers le journal trimestriel en ligne et sur le site internet http://ensemblescolaireliffre.apel.fr/

L’école est un lieu de vie où nous parents, pouvons être acteurs et exprimer nos compétences. L’Apel en est le moyen.

En adhérant à l’Apel, vous devenez membre de l’association, libre  à vous de devenir un membre actif en posant votre « candidature » auprès de nous si vous souhaitez faire partie du conseil d’administration -> vous intégrerez alors notre équipe DYNAMIQUE !

Je vous remercie de votre soutien.

Céline Galodé, Présidente de l’Apel

apel.liffre@gmail.com

http://ensemblescolaireliffre.apel.fr/

Une partie du Conseil d’administration 2014-2015 du Groupe Scolaire de Liffré :

CA APEL GROUPE SCOLAIRE LIFFRE 2014 2015

OGEC

  • L’O.G.E.C., pour  Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (anciennement l’AEPEC), est une association loi 1901 voulue par l’Enseignement catholique pour être au service de l’établissement.

Les rôles de l’O.G.E.C. sont la gestion financière et comptable de l’établissement, l’entretien du patrimoine immobilier et mobilier et c’est aussi l’employeur des personnels non enseignants.

Mais, concrètement ?

La gestion du patrimoine va de l’organisation des travaux (Quelques matinées annuelles pour l’entretien des classes), jusqu’à la gestion de gros chantiers ( Rénovation de l’école primaire en 2016/2017).

- La réforme des rythmes scolaires. Elle impactera les horaires des personnes non enseignantes ATSEM, donc de l’OGEC.

- L’organisation de fêtes: Moules/frites, Fêtes de fin d’année et la tombola,…

- Les cours d’anglais proposés, sont également gérées par des bénévoles de l’OGEC

- Le contrat d’association :  c’est un contrat Ecole-OGEC/Municipalité

Bien entendu, toutes ces actions se font avec le directeur du collège, la directrice de l’école et l’APEL.

Les missions sont variées et tout le monde peut apporter quelque chose dans un OGEC. Plus nous sommes nombreux et plus il est facile de s’organiser des ‘commissions’ (commission fêtes, commission travaux,…)

Si vous êtes déjà intéressés ou simplement curieux de nous rencontrer, n’hésitez pas. Personnellement j’ai accroché il y a 2 ans , j’y trouve une réelle satisfaction personnelle et j’apprécie cette impression de voir l’école ‘de l’autre côté’, de participer à faire vivre l’école de nos enfants.

Si vous avez des questions, je suis dispo par mail ou téléphone (via Edith Le Palaire directrice de l’école Ste Catherine-St Joseph), n’hésitez surtout pas. Si vous connaissez un bon copain/copine intéressé mais qui n’ose pas franchir le pas, dénoncez-le !

Merci à vous.

Xavier DELACROIX, Président de l’OGEC

Les membres 2016/2017 :

Membres OGEC 2014

Written by admin in: Maternelle |

|WordPress thème aerosold|